Développement en France

L’association Bovinext a été créée en avril 2017. Les visites en Angleterre ont permis de signer un contrat de partenariat avec la Stabiliser Cattle Company pour le développement exclusif de la Stabiliser en France par Bovinext. La diffusion des animaux en France débuta avec l’importation de 17 génisses et l’achat de 119 embryons fin 2017. Par la suite eut lieu une présentation du projet aux éleveurs du Grand Est et l’inauguration officiel du développement de la race en février 2018. A partir du printemps 2018, les premiers embryons issus de donneuses en Angleterre et en France ont été posés chez les adhérents de Bovinext. L’année 2018 a également permis d’obtenir une identité propre à la Stabiliser en France à travers un code raciale unique, le code 28. Les premiers veaux Stabiliser nés en France sont arrivés à partir d’octobre 2018, et dès lors, plus de 70 veaux sont nés, issus d’embryons, dans les élevages en France. Ce projet réside avant tout dans l’engouement que nos éleveurs portent à cette race.

L’objectif de BOVINEXT est de développer la race en région Grand Est, sur toute la France et dans les pays frontaliers (Belgique, Allemagne & Suisse essentiellement). En effet, BOVINEXT bénéficie de sa localisation géographique unique, à savoir, elle se trouve dans la seule région de France au contact de 4 pays frontaliers. L’Association jouit également de réseaux et ressources solides à travers ses membres fondateurs.

Ces atouts font d’elle une association capable de mener à bien un projet d’envergure avec succès.

Projection d'évolution du nombre des femelles de race STABILISER en France sur 5 ans

La filière bovine française possède des atouts majeurs malgré les défis actuels. En effet, la filière française est le principal producteur de viande bovine dans la communauté européenne (EU de 28). BOVINEXT, à travers le projet « STABILISER » a pour ambition de proposer des solutions pour la production d’une viande de qualité à des conditions abordables pour tous les éleveurs, dans un marché porteur. En effet, la race STABILISER de par ses qualités assurera une meilleure rentabilité aux éleveurs, un facteur primordial pour améliorer la compétitivité de leurs viandes dans le marché National et Européen. De plus, ce projet apporte une diversité de produits issus d’un vivier de races très variées.

La fillière bovine en chiffre

3.97 millions de têtes

Cheptel vache allaitante en France en 2018

3.75 millions de têtes

Cheptel vache laitière en France en 2018

Nombre de vaches présentes en France en 2018 par principaux types raciaux

Cheptel Français en 2015 : 19.28 millions de têtes

Production finie de gros bovins en France (en 1000 têtes) en 2017

Consommation de viande en France en 2017 en kg/hab/an (-6% en 5 ans)

Cheptel de Vache en UE à 28 en 2017

Consommation de viande bovine (kg/hab/an) en UE en 2017

Source : Chiffres Clés du GEB bovins 2018 Productions lait et viande IDELE CNE